A commencer par les ingénieurs pédagogiques ! La formation se décline en effet de plus en plus sous forme de vidéos. Kumullus est la plateforme de cette tendance : création simplissime de vidéos enrichies et interactives… Nous avons rencontré Guillaume de Maison Rouge, son Chief Revenue Officer.
Le succès rencontré par les vidéos de formation va-t-il durer ?
Guillaume de Maison Rouge : C’est un mouvement de fond, porté par le média vidéo en tant que tel qui est massivement consommé par tous - on considère que la vidéo représentera plus de 85% du trafic Internet à partir de 2020 - car il offre un engagement et un apport cognitif très supérieurs aux autres formats.
La vidéo ne transforme pas l’apprenant en consommateur passif ?
Guillaume de Maison Rouge : Il est vrai que la perte d’attention face à une vidéo de formation commence au bout de 2 minutes et qu’elle est franchement marquée à partir de 6 minutes… Alors imaginons l’effet d’une vidéo projetant un expert planté devant une caméra pendant 45mn… Mais ça c’était avant que le player Kumullus vienne embarquer les apprenants dans une expérience interactive qui réveille et maintient leur attention grâce à des médias variés, en couche additionnelle de la vidéo, et contextualisés au parcours. L’apprenant pourra au choix, ou dans un parcours obligé, ouvrir des Quiz (à choix unique, à choix multiple, drag n’drop, cadenas…), des vidéos, du motion design, des images, slide shows, liens hypertexte vers un site Web…
Les concepteurs ont donc la possibilité d’enrichir les vidéos ?
Guillaume de Maison Rouge : Oui, et très facilement grâce à Kumullus© AIR, un outil auteur que nous avons voulu parfaitement ergonomique, fait pour tous, simplissime de prise en main… 1 heure de formation suffira pour réaliser une vidéo de formation, à partir d’une vidéo existante ou réalisée sur-mesure par notre service Kumullus© Fab, découpée en grains, et des contenus additionnels réalisés sur la plateforme ou par ailleurs.
Une nouvelle corde à l’arc des ingénieurs pédagogiques…
Guillaume de Maison Rouge : J’insiste : notre outil auteur Kumullus© AIR permet aux ingénieurs pédagogiques d’enrichir les parcours de formation avec des vidéos plébiscitées par les apprenants, sans devoir en passer par des compétences techniques particulières. La publication sur les plateformes LMS n’est même plus un cauchemar, car en 3 clics le package Scorm est créé, et nous accompagnons nos clients en cas de configuration spécifique. Cette compatibilité est importante : le couplage digital-vidéo nous permet de mesurer finement le comportement de l’apprenant, sur l’ensemble du parcours, grain par grain, avec les scores de chaque quiz. Quand nos vidéos interactives sont hébergées sur un LMS, les 3 données habituelles - ouverture, complétion, score global - sont recueillies.
Vous parliez de grains pédagogiques ?
Guillaume de Maison Rouge : L’association des grains entre eux permet de créer des parcours complets…et bientôt personnalisés. On touche aux rives de "l’adaptive vidéo-learning". Les grains sont comme des chapitres visibles dans le player, ce qui permet à l’apprenant d'avancer dans son parcours progressivement, de s’arrêter, de reprendre, etc.
Qui sont les clients de Kumullus ?
Guillaume de Maison Rouge : Ils appartiennent à tous les secteurs d’activité. Nous travaillons en direct avec les grandes entreprises ou via des organismes de formation (avec une implantation marquée dans la Banque, l'Assurance et le retail) : l’IFCAM du Crédit Agricole, la Société Générale, MAIF, Natixis, BNPP, Sephora, Picard, LVMH, Air France, La Poste… Notre réseau de partenaires compte des cabinets de conseil (Cap Gemini), ou des agences de communication (Videotelling).
Quelle est votre actualité ?
Guillaume de Maison Rouge : La refonte de notre site Web, notre présence au salon Learning Technologies à la fin du mois de janvier. Surtout, Kumullus est en pleine croissance et recrute des profils de Business Developer et chefs de projets pédagogiques… Si vous pouviez faire passer à vos lecteurs !
Propos recueillis par Michel Diaz
|